Table des matières
Dans cet article, je propose de découvrir dans les grandes lignes, le FMS du airbus a320. Bien entendu toutes les données seront reprisent en détail dans des prochains articles.
Toutes les captures d’écran se basent sur le simulateur P3D v3 avec l’addon Airbus A320 de Aerosoft. Toutes les informations de cet article sont uniquement destinées à la pratique de la simulation sur PC et ne doivent pas servir de support pour se former sur les systèmes de l’avion en réel.
Présentation du FMS (ou MCDU)
Le FMS ou Flight Management System est une suite de logicielle embarquée dans l’avionique de l’appareil. Durant le vol, le pilote est assisté sur les différentes étapes de préparation du vol, de navigation, des estimées, de la consommation en carburant, etc…
Ce système de gestion de vol est de plus en plus présent dans l’aviation aussi bien sur les avions de ligne que sur les hélicoptères qu’ils soient civils ou militaires. Les données de vol sont accessibles via une interface utilisateur que l’on appelle MCDU (Multifunctional Control and Display Unit) que l’on retrouve sur la console centrale de l’appareil.
Sur les avions modernes comme le Airbus A350 XWB, on ne parle plus de MCDU mais de KCCU (Keyboard Cursor Control Unit) qui s’apparent à nos ordinateurs de bureau avec une interaction des données via l’interface clavier / souris.
Dans le FMS, il y a d’intégré une base de donnée (NDB = Navigation DataBase) contenant toutes les informations pour réaliser un plan de vol tels que :
- Les voies aériennes,
- Les aéroports,
- Les pistes,
- Les SID et les STAR,
- VOR / ILS,
- Etc…
La base de donnée est régulièrement mise à jour le plus souvent au sol. Les organismes sont nombreux parmi lesquels on retrouve le très connu Jeppesen.
Présentation des différentes pages du FMS
Dans cette partie, nous verrons les différentes pages du MCDU dans la limite d’utilisation du simulateur de vol. La page ATC COMM et MCDU MENU ne seront pas abordées car pas utiles dans le simulateur.
Page INIT
La page INIT permet de rentrer les informations suivantes
- La piste de départ et d’arrivée,
- Le numéro de vol,
- Le Cost Index (CI),
- L’altitude de vol ex : FL330,
- Alignement de l’IRS,
- Prédiction du fuel,
- etc…
Page F-PLN
La page F-PLN permet de gérer le plan de vol
- Entrer le point de départ avec le choix de la piste,
- Entrer le point d’arriver,
- Choisir les procédure ILS/VOR/SID/STAR,
- Entrer les points de passages du plan de vol,
- Entrer les airways,
- Obtenir les informations de cap, de vitesse, altitude,
- Etc…
Page PERF
La page PERF nous renseigne sur les différentes informations de performances selon la phase de vol de l’avion.
Cette page comporte plusieurs sous-pages :
- Take-Off,
- Climb,
- Cruise,
- Descent,
- Approche,
- etc…
Toutes ces fonctionnalités seront détaillées dans un article prochain.
Page FUEL PRED
La page FUEL PRED permet d’afficher les informations sur le carburant de l’avion et du temps de vol restant basé sur les informations du temps de vol, le poids brut du carburant et du carburant restant dans l’avion.
Page RADNAV
La page RADNAV nous renseigne sur les différentes fréquences utilisables selon que l’on soit au sol, en vol, en approche, etc…
Via cette page, on peut informer les différents champs manuellement soit ces informations sont automatisées se basant sur les différentes données du plan de vol via le FMS.
On peut régler les fréquences radios :
- VOR 1 et 2
- ILS
- ADF 1 et 2
- etc…
Page DIR
La page DIR permet au pilote de rentrer un point du plan de vol et de décider de voler directement vers cette nouvelle destination. Il obtiendra depuis sa position le temps UTC, la distance et les informations de cap vers le point choisit.
Page PROG
La page PROG sert principalement à vérifier la qualité de la navigation.Cependant un GPS a été introduit dans les avions ce qui permet d’augmenter la précision jusqu’à un mètre près.
L’avion dépend d’un satellite s’il utilise le GPS alors que les ADIRS sont autonomes.
La fonction BRG/DIST trace une route directe en nous donnant le cap et la distance nous séparant du waypoint.
Page DATA
La page DATA permet d’afficher les informations sur les données du GPS, de L’IRS, de notre position en coordonnées LAT / LONG etc…
Si par exemple des données comme WAYPOINT, NAVAIDS, RUNWAYS ne sont pas incluses dans la base de donnée, via cette page il est possible de les ajouter dans la mémoire du FMS.
Page AIRPORT
La page AIRPORT permet de gagner du temps dans la phase finale de notre vol car elle permet d’afficher la fin du plan de vol et d’accéder rapidement à notre point de destination.
Vous pouvez y accéder aussi via la page F-PLN
Page SEC F-PLN
La page SEC F-PLN permet au pilote d’accéder à un plan de vol secondaire ou alternatif. Il peut aussi copier le plan de vol initiale et travailler dessus en second plan de vol.
Il peut accéder aux différentes informations d’initialisation pour calculer les performances de l’avion sur ce second plan de vol.
Conclusion
Ainsi se termine la présentation du FMS du Airbus A320. Je vous dis à bientôt dans un prochain article dans lequel nous allons préparer un plan de vol complet ce qui va nous permettre d’approfondir l’utilisation du FMS. A bientôt !
Comments are closed