Étiqueté : 

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • #2437
    johan le gall
    Participant

    Bonjour
    Pourquoi a-t-on deux distances réglementaire pour le décollage c’est à dire : une TOR et une TOD, puisque l’une s’arrête au 35 pieds et l’autre à la moitié de cette hauteur?
    Merci de votre réponse.
    Cordialement

    #2438
    mike victor
    Modérateur

    Bonjour Johan,

    La TOR, ou Distance de Roulement au Décollage DRD en français, doit être comparée à la longueur de la piste disponible, Take Off Runway Available TORA.

    Pour la TOD ou Distance de Décollage DD en français, elle doit être comparée à la longueur de piste disponible augmentée d’un éventuel prolongement dégagé (clearway) la somme des deux faisant la Take Off Distance Available TODA.

    Dans le cas où il n’y a pas de prolongement dégagé Clearway, la condition sur la DRD sera forcément couverte par la seconde, la DD.

    On peut aussi, pour simplifier, ne pas tenir compte des éventuels prolongements dégagé ou roulable pour simplifier les calculs : on dit que l’on est alors en performances classiques ou en piste équilibrée.
    Comme indiqué dans l’article, c’est dans ce cadre que la suite de l’article a été rédigée car les diagrammes et tableaux fournis dans les FCOM sont, la plupart du temps, faits en perfos classiques.

    Bien cordialement.
    Michel.

    #2439
    johan le gall
    Participant

    Rebonjour et merci pour la réponse
    Autre question sans rapport avec la précédente:
    sur les RTOW qui servent à calculer le MTOW on a des valeurs OAT allant jusqu’à plus de 60°C. Ces températures ne sont jamais atteintes (où peut-être au milieu du Sahara) alors pourquoi de telles valeurs?
    Je suis désolé pour ces questions, mais je n’arrive pas me l’expliquer.
    Cordialement

    #2440
    mike victor
    Modérateur

    Rebonjour Johan,

    Cette plage de températures très élevées sert à déterminer la température fictive (assumed temp) lorsque l’on veut décoller en poussée réduite (flex takeoff), comme c’est expliqué dans l’article au chapitre « POUSSÉE RÉDUITE ».

    Bons vols !

    #2441
    johan le gall
    Participant

    Encore merci pour ces réponses.
    Bonne journée.
    Cordialement

    #2452
    johan le gall
    Participant

    Bonjour
    Encore une question relative aux températures.
    Si j’ai bien compris les températures élevées servent à déterminer la Flextemp en connaissant le TOW, c’est cette température Flex qui déterminera le MTOW du jour?
    Cordialement.

    #2453
    MaxWaldorf
    Maître des clés

    Pour moi le MTOW est plus une question structurelle de l’avion plus qu’une relation à la puissance pour le décollage.

    Un MTOW est immuable mais le TOW devra prendre en compte la longueur de piste et les contraintes de performances imposées par la compagnie.

    Cdt,

    ----
    MaxWaldorf

    Fondateur

    #2454
    johan le gall
    Participant

    Merci pour votre réponse
    cordialement

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.