- Ce sujet contient 4 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
johan le gall, le il y a 3 années et 6 mois.
-
AuteurMessages
-
4 juillet 2017 à 9 h 13 min #3250
johan le gall
ParticipantBonjour
Je voudrai savoir qui calcule le centre de gravité et le poids après chargement, afin de déterminer le Dry Operating Index?
cordialement4 juillet 2017 à 11 h 35 min #3251mike victor
ModérateurBonjour Johan,
Le DOI, ou Index de Base en français, correspond à l’avion en état de marche, mais sans carburant ni charge marchande.
Pour un avion neuf, il est déterminé par le constructeur grâce à la pesée de l’avion : on installe des « balances » sous chaque train de l’avion ce qui permet de déterminer la masse de basse de l’avion en faisant la somme, mais aussi le centrage et donc l’index de base en analysant la répartition des masses mesurées entre le train avant et les trains principaux.
Au cours de la vie de l’avion, les services de maintenance pèsent régulièrement les avions, et particulièrement lors des changement de configuration des équipements cabine ou matériel.
Bons vols.
6 juillet 2017 à 11 h 29 min #3252johan le gall
ParticipantRebonjour
Merci de votre réponse.
Donc si je veux remplir manuellement la fiche « LOAD and TRIM SHEET » et ainsi calculer le DOI, il me faut le poids de l’avion le Dry Operating Weight, et, soit la position du centre de gravité, soit H-arm. Ma question est la suivante: le centre de gravité pour le remplissage de cette fiche est -il toujours équivalent à 25% de la corde de référence, ou dans le cas contraire qui calcule ce pourcentage?
Cordialement6 juillet 2017 à 17 h 18 min #3253mike victor
ModérateurBonjour Johan,
La masse de base ou Dry Operating Weight DOW et l’Index de Base ou Dry Operating Index DOI sont déterminés par le constructeur, pour un avion neuf, ou les services opérationnels des compagnies aériennes, en cours d’exploitation, à partir des mesures faites lors de la pesée de l’avion. Il n’y a pas de valeur standard, tout dépend de l’équipement de l’avion, de l’aménagement cabine, de la composition de l’équipage, de la quantité et du positionnement des prestations prévues pour les passagers, de la quantité d’eau potable embarquée, etc… Pour résumer, sont inclus dans DOW et DOI tout ce qui n’est pas charge marchande, c’est à dire tout ce qui ne paie pas sa place !
Les valeurs de DOW et DOI sont fournies à l’équipage par la compagnie. Ce sont ces valeurs qui servent de point de départ pour établir l’état de charge (Load Sheet) et la feuille de centrage (Balance Sheet) avant chaque décollage, comme c’est décrit dans l’article.
Bons vols.
8 juillet 2017 à 17 h 36 min #3255johan le gall
ParticipantMerci beaucoup de vos réponses, je comprends mieux maintenant.
Cordialement -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.