- Ce sujet contient 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
mike victor, le il y a 2 années et 3 mois.
-
AuteurMessages
-
23 septembre 2018 à 10 h 10 min #3400
Pierre
ParticipantBonjour à tous,
Je découvre votre site à l’occasion d’un surf internet concernant la navigation RNAV GNSS et la disparition de l’installation ILS sur certains aérodromes…La contribution de mike victor est excellente !
J’ai bien conscience que ces aérodromes ont perdu une part de leur trafic et que les coûts d’exploitation imposent certains choix comme la suppression de l’ILS…
Dans l’hypothèse d’une cohérence totale de la navigation par GNSS, est-ce que un atterrissage automatique est actuellement possible sur une piste dépourvue d’ILS, c’est à dire est-ce qu’un équipement sur aéronef existe qui puisse asservir un aéronef à la pente en coordonnées GPS 3D ?Merci.
24 septembre 2018 à 10 h 13 min #3401mike victor
ModérateurBonjour Pierre,
Techniquement, c’est possible. Je crois d’ailleurs que Boeing a fait ou va faire certifier le B787 Dream liner pour des approche RNAV avec des minima équivalent à des ILS de précision. Airbus en est certainement aussi au même point.
Mais ces performances impliquent l’utilisation d’un système GPS « renforcé » avec une station au sol dite GBAS pour recaler le signal avec une très grande précision, permettant de faire ce que l’on appelle une PA RNAV (Precision Approach), ce qui est actuellement très rare. A ma connaissance, en France, seul le terrain de Toulouse Blagnac en est équipé et la procédure n’est qu’expérimentale…
Mais c’est certain, on y viendra de plus en plus. Pour le moment, ce sont plutôt les approches NDB et VOR qui sont supprimées, et donc les balises qui vont avec, et le mouvement commence à toucher les ILS sur les terrains peu fréquentés…
Merci pour l’intérêt que tu portes à mes articles !
Bons vols.Michel.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.