7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • #3261
    GREINER
    Participant

    Bonjour,

    Bravo à l’équipe pour ce site très intéressant !
    Je suis intéressé par les trains d’atterrissages des avions Boeing et Airbus…
    Et plus particulièrement par les pneus !
    Quelles sont leurs caractéristiques (Taille, poids, etc.)
    Combien d’atterrissages les pneus à carcasse radiale peuvent-ils subir ?
    Quel est leurs prix ?
    Combien de rechapement et quelle est la réglementation à ce sujet ?
    Avez-vous des liens internet à me proposer ?
    Merci pour vos réponses et bonne continuation !

    #3264
    MaxWaldorf
    Maître des clés

    Bonjour,

    Pas sûr que dans l’équipe nous ayons des personnes calées sur ce point…

    Bonne recherche !

    ----
    MaxWaldorf

    Fondateur

    #3266
    mike victor
    Modérateur

    Bonjour,

    Je n’ai pas de connaissances particulières dans le domaine des pneus d’avion et donc pas beaucoup de réponses précises à apporter à tes questions…

    Néanmoins, j’ai trouvé ce document qui répondra partiellement à tes interrogations :
    http://www.bridgestone.com/products/speciality_tires/aircraft/products/applications/pdf/tire_applications.pdf

    Les dimensions sont en pouces, bien sûr !

    Pour te donner une idée du poids, lorsque l’on transporte une roue de B747-400 en soute, elle est comptée à 180 kg dans le devis de masse.

    En ce qui concerne l’usure, c’est assez variable et cela dépend de la politique de la compagnie dans ce domaine : certaines font du rechappage et changent donc les roues assez vite pour ne pas endommager la carcasse, d’autres les usent « jusqu’à la corde »…
    Dans tous les cas, il existe des normes en matière d’usure maxi et de blessures qui imposent le changement de la roue.

    Voici tout ce que je peux te dire sur le sujet…

    Bonnes recherches.
    Michel.

    #3268
    GREINER
    Participant

    Merci Michel pour ta réponse !

    Tes infos recoupent les miennes.
    J’avais trouvé un tableau similaire chez Goodyear, le poids des roues n’y est pas indiqué.
    Ton indication de 180 kg. m’est donc utile !
    Il semble que le nombre de rechapages autorisés soient de 4 à 6 au maximum.
    Évidemment, au moins la vitesse d’atterrissage est élevée, au moins les pneus souffrent.
    Or il semble que la vitesse minimum autorisée soit de V = 1,3Vs à h = 50 ft au dessus du seuil de piste.
    Aurais-tu par hasard un lien vers un tableau reprenant les vitesses d’atterrissages conseillées pour Airbus et Boeing ?

    Grand merci et très cordialement,

    Thierry

    #3269
    GREINER
    Participant

    Voici le lien concernant le pneus Goodyear ainsi que les différents dommages subit par les pneus.
    http://a.moirier.free.fr/Train%20d%27atterrissage/Pneus/Goodyear%20pneus%20avions.pdf

    Cordialement,

    Thierry

    #3270
    mike victor
    Modérateur

    Rebonjour,

    Très intéressant ton document Goodyear !

    Effectivement, la vitesse minimale autorisée en approche est appelée VREF, elle est égale à 1,3VS. On doit la maintenir jusqu’à 50 ft au dessus de la piste.
    Sur les avions Boeing, on majore cette vitesse de la moitié de la composante de vent de face, avec un minimum de 5kt et un maximum de 20kt. Donc, en approchant à VREF + 5kt, cas le plus fréquent, en tenant compte de l’arrondi, le toucher s’effectue à une vitesse proche de VREF.

    Pour les Airbus c’est légèrement différent, mais je ne connais pas bien.

    Voici extrait des FCOM respectifs, les tableaux de VREF pour le B747-400 et pour l’A320 :
    http://www.casimages.com/img.php?i=17081203580620591515213578.jpg

    Cordialement.
    Michel.

    #3272
    GREINER
    Participant

    Bien reçu.
    Grand merci Michel pour tes explication pertinentes !

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.