5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #2854
    guillaumec
    Participant

    Bonjour,
    je fais actuellement un Travail d’Initiative Personnelle Encadré (dans le but de devenir ingénieur aéronautique) sur le centrage des masses dans un avion , je débute donc dans l’aéronautique.
    je fais ce sujet car je ne comprend pas comment on calcul le centrage d’un avion, j’avais vu plusieurs fois que le centrage d’un avion est le rapport du moment total et de la masse totale de l’avion, or ici l’explication du centrage est beaucoup plus précise, mais je ne comprend pas comment est fait les « ligne rouge » sur la feuille de centrage (Balance Chart).
    Cordialement.

    #2858
    mike victor
    Modérateur

    Bonjour Guillaume,

    La feuille de centrage permet de déterminer le centrage de l’avion manuellement. Les traits rouges sont faits à la main en partant de l’index de base corrigé, en haut du canevas. Ensuite, on va faire varier l’index en fonction des différentes charges disposées dans les différents compartiments de l’avion.

    A la première ligne, il est noté qu’il y a 385 kg dans la soute numéro 1. 1000 kg représentant 5 petits traits, ce qui fait 200 kg par petit trait, on va donc déplacer l’index dans le sens de la flèche de 2 petits traits.
    A la deuxième ligne, on a 1100 kg dans la soute numéro 2 : on va donc déplacer l’index de la valeur de 5.5 petits traits mais dans l’autre sens. Et ainsi de suite pour les 5 soutes.

    Pour les passagers, la cabine est découpée en 4 zones de OA à OD. Un petit trait représente cette fois 2 passagers (PAX). Pour les 15 PAX de zone OA, il faut donc déplacer l’index de 7.5 petits traits vers la gauche. Et de même pour les autres zones.

    Tout ceci permet de déterminer l’index sans carburant. Dans le canevas du bas de la page, à l’intersection de l’index sans carburant et de la masse sans carburant ZFW, on peut lire le Centrage sans Carburant.

    De même, après avoir modifier l’index sans carburant de la valeur de l’index carburant, on va trouver le Centrage au décollage à l’intersection de l’index décollage et de la masse au décollage.

    J’espère que ces quelques explications auront été assez claires.

    Cordialement.
    Michel.

    #2866
    guillaumec
    Participant

    Merci je comprend mieux maintenant .

    #2873
    guillaumec
    Participant

    Bonjour,
    est-ce qu’il y a une différence entre la feuille de centrage d’un avion de ligne et celle d’un avion de tourisme ?
    Cordialement.

    #2874
    mike victor
    Modérateur

    Bonjour Guillaume,

    Non, le principe est le même pour un liner et un avion léger. La différence c’est la taille de l’avion et le nombre de logements où on peut placer des charges : sur un avion léger, il y a les occupants dans la cabine et, éventuellement un coffre à bagages. Sur un liner, il y a différentes zones pour les passagers et les différentes soutes…

    Cordialement.
    Michel.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.