#3253
mike victor
Modérateur

Bonjour Johan,

La masse de base ou Dry Operating Weight DOW et l’Index de Base ou Dry Operating Index DOI sont déterminés par le constructeur, pour un avion neuf, ou les services opérationnels des compagnies aériennes, en cours d’exploitation, à partir des mesures faites lors de la pesée de l’avion. Il n’y a pas de valeur standard, tout dépend de l’équipement de l’avion, de l’aménagement cabine, de la composition de l’équipage, de la quantité et du positionnement des prestations prévues pour les passagers, de la quantité d’eau potable embarquée, etc… Pour résumer, sont inclus dans DOW et DOI tout ce qui n’est pas charge marchande, c’est à dire tout ce qui ne paie pas sa place !

Les valeurs de DOW et DOI sont fournies à l’équipage par la compagnie. Ce sont ces valeurs qui servent de point de départ pour établir l’état de charge (Load Sheet) et la feuille de centrage (Balance Sheet) avant chaque décollage, comme c’est décrit dans l’article.

Bons vols.