#2858
mike victor
Modérateur

Bonjour Guillaume,

La feuille de centrage permet de déterminer le centrage de l’avion manuellement. Les traits rouges sont faits à la main en partant de l’index de base corrigé, en haut du canevas. Ensuite, on va faire varier l’index en fonction des différentes charges disposées dans les différents compartiments de l’avion.

A la première ligne, il est noté qu’il y a 385 kg dans la soute numéro 1. 1000 kg représentant 5 petits traits, ce qui fait 200 kg par petit trait, on va donc déplacer l’index dans le sens de la flèche de 2 petits traits.
A la deuxième ligne, on a 1100 kg dans la soute numéro 2 : on va donc déplacer l’index de la valeur de 5.5 petits traits mais dans l’autre sens. Et ainsi de suite pour les 5 soutes.

Pour les passagers, la cabine est découpée en 4 zones de OA à OD. Un petit trait représente cette fois 2 passagers (PAX). Pour les 15 PAX de zone OA, il faut donc déplacer l’index de 7.5 petits traits vers la gauche. Et de même pour les autres zones.

Tout ceci permet de déterminer l’index sans carburant. Dans le canevas du bas de la page, à l’intersection de l’index sans carburant et de la masse sans carburant ZFW, on peut lire le Centrage sans Carburant.

De même, après avoir modifier l’index sans carburant de la valeur de l’index carburant, on va trouver le Centrage au décollage à l’intersection de l’index décollage et de la masse au décollage.

J’espère que ces quelques explications auront été assez claires.

Cordialement.
Michel.